Lancement des ateliers à la découverte des cours de yoga proposés par Lucie et Virginie chez Block'Out Reims
Yogaddict est avant tout une boutique spécialisée dans le Yoga et le bien-être. Découvrez une approche unique de l’enseignement et de la guérison, axée sur un retour sur sa nature profonde qui prend en compte les aspects du bien-être physique, spirituel et émotionnel. Venez essayer une séance découverte dimanche et lundi à Block'Out Reims avec Lucie et Virginie, que l'on vous présente :
Virginie et Lucie bonjour !
En quelques mots pouvez-vous vous présenter : nous expliquer votre parcours et ce qui vous a amené à devenir prof de yoga ?
VIRGINIE : Trentenaire lyonnaise, « expatriée » à Reims depuis quelques années, j’ai emmené dans mes valises le goût des bonnes choses. Le yoga me permet d’explorer ces sensations, même les plus profondes, puisque le yoga m'emmène au-delà du physique, à la recherche d'un bien-être mental également.
Je suis devenue prof de yoga pour accompagner chaque personne à la découverte de son corps absolument extraordinaire et fascinant. L'appréhender permet de mieux l'apprécier, d'augmenter son estime de soi. En plus, de la pratique posturale, le yoga vient travailler notre esprit pour lui apporter sérénité et plénitude. A mon humble niveau, j'aime tout simplement faire du bien aux personnes en enseignant le yoga.
LUCIE : Je pratique le hatha yoga depuis 2013 et l'enseigne depuis 2016. J'ai été amenée à cette pratique par la force des choses (ou parce que je devais simplement y venir...), suite à un accident de voiture. C'est la pratique qui selon mes thérapeutes remettrait mon corps "sur pieds". Ce fut vrai!
Je suis aujourd'hui très heureuse de consacrer mon temps et d'apporter mon savoir-faire à ceux qui veulent prendre soin d'eux :)
Quels sont les cours que vous proposez ?
VIRGINIE : Je propose des cours de vinyasa, répertorié parmi les formes de yoga "dynamique". Il peut être qualifié de sportif, avec une certaine liberté dans la pratique ; on y cultive un mélange de force et souplesse physique. Mais pas seulement ! Le vinyasa est avant tout du yoga et va donc bien au-delà de cette approche corporelle pour une quête de bien-être général.
LUCIE : Formée aux hatha yoga, yin yoga, massages bien-être et aromathérapie, j'anime des séances de yoga individuelles et collectives, des ateliers, des conférences... J'anime également des séances de méditation guidée.
Comment se déroule vos séances en général ?
VIRGINIE : Généralement, mes cours démarrent avec une brève introduction qui permet de rappeler notamment que le yoga est un art de vivre et pas seulement une pratique sur un tapis. Après un échauffement progressif, j'emmène mes élèves sur un flow qui correspond à un enchaînement de postures qui vient travailler les muscles en profondeur et qui a tendance à faire un peu transpirer ! Puis on redescend en rythme avec des étirements, une "inversion" pour arriver à la relaxation finale. Idéalement je finis avec quelques minutes d'exercice de respiration et/ou méditation.
Dernière chose, mais pas des moindres, mes cours sont toujours en musique, plutôt ambiance électro chill.
LUCIE : Chaque séance débute par une relaxation (qui permet d'entrer dans la séance et de couper avec l'avant). Nous travaillons ensuite quelques postures, qui préparent en général à une posture phare, ou à une saison ; éventuellement un exercice de respiration (pranayama). Et je termine par une relaxation (laisser le corps engrammer ce qui s'est passé pendant la séance, remettre en circulation les énergies travaillées, et apporter une détente profonde corps et mental).
Pratiquez-vous d’autres activités sportives, l'escalade par exemple ;) ?
VIRGINIE : J'eus pratiqué différentes activités physiques, dont l'escalade, mais j'avoue que le vinyasa a progressivement tout balayé tant je trouve sa pratique complète puisqu'on y travaille physiquement l'endurance, la force et la souplesse (qualités qu'on cherche à retranscrire dans le mental ;).
LUCIE : Je n'ai jamais fait d'escalade mais pourquoi pas y venir! C'est l'occasion!
J'ai beaucoup pratiqué avant mon accident en 2012 : natation, fitness, danse, boxe, course à pieds... Aujourd'hui le yoga prend beaucoup de place dans ma vie. C'est une discipline complète, physique, mentale, émotionnelle... Je nage encore occasionnellement.
Le yoga peut-il être également complémentaire de la pratique de l’escalade ?
VIRGINIE : D'après moi, le yoga vinyasa est extrêmement complémentaire à l'escalade car on y cultive la même chose : l'agilité, ce subtil mélange entre équilibre, tonicité et flexibilité. En plus le yoga vient travailler le mental en cultivant le calme et la clarté d'esprit à garder en escalade.
LUCIE : Le yoga est une pratique de conscience du corps et de lâcher prise du mental. Dans toute discipline sportive, il faut laisser faire le corps, il sait nous guider, et ce qui est bon pour lui. Et lâcher le mental est toujours bénéfique. C'est ce que le yoga amènera à la pratique de l'escalade
Comment avez-vous connu B'O Possible ?
VIRGINIE : Une amie qui pratique également le yoga vinyasa fait aussi de l'escalade !
LUCIE : J'avais entendu parler il y a qqs temps de BO mais impossible de me souvenir par qui ni pourquoi... :D
Et c'est Jennifer qui m'a reparlé de BO pour la mise en place de séances de yoga. Il n'y a jamais de hasard..
Merci à vous Lucie et Virginie de nous avoir accordé cet interview ! On a hâte de vous retrouver à Block'Out Reims pour une séance Relax !
Infos
Réservez votre séance !
Date : dimanche et lundi 9h30 à 10h30
YOGADDICT