Manu et Arnaud, bonjour !
Nous sommes maintenant depuis plusieurs semaines dans un deuxième confinement, est-ce que vous pouvez nous faire un point d’étape à ce stade, pour Block’Out ?
Manu : Bonjour, en premier lieu et avant de parler de la situation de Block’Out, nous voulions dire que nous sommes très touchés par ce qui se passe en France, aussi bien en ce qui concerne l’épidémie et son évolution, que la situation économique.
En ce qui concerne l’épidémie, nous espérons maintenant de tout cœur que ce deuxième pic soit derrière nous et, progressivement, pouvoir rouvrir les salles à des publics plus larges en particulier les jeunes, pour commencer.
Arnaud : Cette crise sanitaire, avec les deux confinements successifs à quelques mois d’intervalle, va donner lieu malheureusement à une crise économique sans précédent. Dans une telle période, nous pensons beaucoup à nos abonnés, touchés pour certains de plein fouet, et aussi, en tant que dirigeants de Block’Out, à toutes nos équipes, directement impactées également.
Manu : Nous pensons aussi beaucoup à tous nos abonnés parce qu’ils sont privés de l’accès à la salle et donc à leur pratique de l’escalade. Pour Arnaud et moi, mais aussi toutes nos équipes, beaucoup sont des grimpeurs, passionnés par ce sport. Tous nos ouvreurs par exemple ! Et être privé de sa passion, c’est quelque chose de très difficile à vivre.
C’est une privation qu’il n’est pas facile à faire comprendre, à partager, dans un contexte aussi compliqué, au niveau des plus hautes instances du sport. A Block’Out, nous préférons souvent les actes aux grands discours…
Arnaud : Même si aujourd’hui est une exception ?
Et pour le groupe Block’Out, quelle est la situation économique, à ce jour ?
Manu : Pour être tout à fait transparent, la situation est difficile, évidemment. Le premier confinement avait donné lieu à des PGE mais comme son nom l’indique, il s’agit de prêts… qu’il faudra donc rembourser. Et si l’activité ne redémarre pas, ce sera compliqué. Mais Block’Out est un groupe solide et qui peut aussi compter sur la solidarité de ses abonnés.
Nous tenons ici d’ailleurs à sincèrement les remercier ! Ils sont très nombreux à nous soutenir, par solidarité, quand ils le peuvent bien entendu.
A ce sujet, nous avons privilégié une communication en direct à nos abonnés par un mailing personnalisé, parce que nos abonnés : c’est notre communauté !
Certains n’ont peut-être pas reçu directement cette information mais chaque situation a été ou sera traitée par nos soins. Vous pouvez en être assurés… Et nous imaginons bien pouvoir remercier les personnes qui nous auront soutenu, à la façon Block’Out ? !!
Arnaud : Aujourd’hui, nous espérons de tout cœur et nous nous battons pour une reprise de l’activité et la réouverture des salles parce qu’en tant que professionnel du sport, depuis plus de 12 ans, nous avons la conviction que le sport et sa pratique régulière, est un réel facteur de bonne santé !
Manu : Cette situation est d’autant plus regrettable que les protocoles sanitaires mis en place permettent de respecter les gestes barrières. Nous avions même opté pour un protocole renforcé avec un système de réservation de créneaux en ligne, prise de température à l’entrée,… et aussi le port du masque pendant la séance.
Certains de nos abonnés n’y étaient pas habitués mais, malheureusement, je pense qu’il faudra s’y faire pour reprendre une activité en salle. Nous n’aurons pas le choix.
Un peu comme pour le passage à la magnésie liquide qui n’avait pas fait que des heureux à l’époque…
Arnaud : Ce sujet me fait penser qu’il y a un point qui est très peu évoqué et sur lequel nous voulons insister : c’est l’aération dans nos salles !!
Ce sujet passe complètement à la trappe alors qu’il est essentiel dans la lutte contre l’épidémie. Le groupe Block’Out, dès l’origine de ses salles, a toujours mis en place les extracteurs d’air les plus performants du marché : Au départ, c’était pour lutter contre la magnésie en poudre. Et ils s’avèrent aujourd’hui très efficaces dans la lutte contre le Coronavirus.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour le groupe Block’Out ? La réouverture des salles ?
Arnaud : C’est encore difficile à dire mais ce que nous savons suite aux dernières annonces du gouvernement, c’est que nous allons quand même pouvoir accueillir à nouveau les mineurs dans nos salles - et c’est déjà une très bonne nouvelle - dès le 15 décembre ! Nous allons aussi pouvoir organiser un stage pour les enfants durant les vacances scolaires et accueillir plus librement les mineurs dans la même période.
Pour les adultes, il faudra encore patienter au moins jusqu’au 20 janvier. Toutes ces informations seront communiquées, en détail, sur nos réseaux et sur notre site internet.
Manu : Nous faisons tout notre possible pour maintenir le lien avec les personnes qui aiment et qui partagent l’esprit de B’O, comme vous pouvez le voir à travers la diffusion de nos vidéos de compilation de nos meilleurs moments sur les réseaux mais aussi le fait de maintenir l’activité de restauration en vente à emporter, l’ouverture et l’accès à certaines de nos salles pour un public spécifique, entre midi et deux, ou encore la possibilité d’offrir des cartes cadeaux Block’Out pour Noël !
Arnaud : Oui, ou encore, on en parle moins, mais le fait de continuer à soutenir tous nos athlètes de la TEAM B’O dans une période compliquée comme celle-ci ! C’est essentiel pour eux !! Les sportifs de haut-niveau ont besoin de se sentir accompagnés dans une période où ils ont assez peu de perspectives…
Manu et Arnaud : Retrouver au plus vite l’esprit de Block’Out, en vrai, dans nos salles, dans la vraie vie : la passion de l’escalade, le partage de cette passion, la convivialité, la folie de nos soirées et de nos évents. Et ça reviendra, nous en sommes persuadés, parce qu’on voit bien dans cette période qu’on peut compter sur ces valeurs avec le soutien de nos abonnés et de toutes les personnes qui aiment Block’Out !