Vous l'avez peut-être remarqué, ou non, mais notre regard face à la magnésie en poudre est en train de changer !
Suite aux études publiques parues récemment et à la quantité perçue dans l'atmosphère au sein de la salle, nous souhaitons préserver la santé de nos usagers mais également de notre équipe. C'est pourquoi, depuis quelques semaines, vous avez pu constater que nous avons mis à disposition des boules de tissu contenant de la magnésie en poudre. Aujourd'hui, ces boules remplacent la magnésie volatile proposées en accès libre depuis l'ouverture de la salle en 2016.
Pourquoi ce changement ?
Si vous avez lu les différents articles publiés par La Fabrique Verticale qui relayent des informations issues de médias scientifiques, vous avez pu constater par vous même que le futur de la magnésie en poudre est largement remis en question de part sa nocivité pour l'organisme et notamment pour le système respiratoire. Considérée comme une particule fine, sa concentration dans les salles de blocs atteint des chiffres alarmants qui doivent rapidement être pris en compte.
En effet, malgré l'équipement de la salle (aération), l'insalubrité de l'air est aujourd'hui notre préoccupation majeure. Les concentrations de magnésie dans l'air qui émanent de l'usage des grimpeurs atteignent dans les salles de blocs des records dangereux pour une respiration saine.
Quel futur pour la magnésie dans la salle ?
Nous ne parlerons pas des effets négatifs portées par la magnésie sur l'équipe de la salle mais plutôt des effets portés sur le grimpeur lui-même. Effectivement, les efforts physiques déployés durant les séances des grimpeurs ont pour conséquence une absorption plus intense due, par logique, à une respiration plus forte. Nous faisons donc le choix de la restreindre (puis de l'arrêter d'ici quelques mois) en vue de vous orienter vers l'achat de sa version liquide.
Bien évidemment, la magnésie liquide a également ses défauts. Le taux d'alcool. Mais l'équipe vous guidera dans vos achats vers des produits de qualité, pas forcément plus chers qu'ailleurs. La magnésie liquide a ce point fort : ne plus être aussi volatile. Cependant son usage est plus précautionneux : une seule goutte suffit pour vos deux mains et la patience sera requise : une minute de séchage ! La magnésie liquide doit être la plus sèche possible sur vos mains pour éviter une détérioration précoce des murs et des prises.
N'hésitez pas à venir vous entretenir avec nous pour en discuter.
L'équipe.