Les 50 meilleurs grimpeurs de vitesse d'Europe se retrouvent Grand Stand Arena du Foro Italico de Rome ce vendredi 15 septembre, ils s’affronteront pour décrocher la première place et donc le ticket pour les JO de Paris 2024. Cet événement est le premier des cinq de qualifications continentales organisés par l'IFSC. Capucine Viglione sera présente pour représenter la France lors de ces qualifications pour décrocher la place aux JO de Paris 2024. À cette occasion, nous avons interviewé Capucine pour lui poser quelques questions !
*Retransmission Vendredi 16 septembre sur le YouTube IFSC à 12h pour les qualifications et sur Eurosport à 20h pour la finale.
Quels ont été tes ressentis juste avant la coupe d’Europe de Bologne ?
Cette coupe d’Europe est arrivée en fin de saison, du coup j'étais déjà assez fatiguée. Mais, j'étais vraiment motivée pour y participer, car je voulais vraiment faire des duels, passer des tours et être en confrontation avec d'autres athlètes. C'était mon objectif principal pour cette compétition.
Comment as-tu réagi quand tu as compris que tu avais réalisé un nouveau record de France en passant sous la barre des 7 secondes ?
Battre le record de France était un objectif que j'avais en tête depuis un moment. J'étais donc bien préparée. Lors de la compétition, j'ai réalisé un temps de 7,00 secondes, ce qui avait déjà battu le record de France, mais je n'étais pas encore passé sous la barre des 7 secondes. C'est lors du run de la petite finale que j'ai réussi à passer sous cette barre, avec un temps de 6,93 secondes. C'était vraiment incroyable, j'étais extrêmement heureuse.
Comment prépares-tu les qualifications pour les JO qui auront lieu à Rome vendredi prochain ?
Cela fait déjà de nombreux mois que nous préparons cette compétition. En ce moment, nous sommes sur les derniers préparatifs, donc les entraînements sont moins intenses. À présent, la préparation se concentre davantage sur la préparation mentale, avec des simulations de compétition, de la visualisation, et une concentration extrême. Il s'agit de la compétition la plus importante de la saison, car c'est la plus accessible par rapport aux étapes précédentes qui étaient mondiales et avaient une participation plus élevée. Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) étant européen, il est plus abordable, bien que toujours très difficile à atteindre. La pression est très forte, mais ma récente performance lors de la coupe de Bologne m'a vraiment permis de me mettre en confiance.
Quels sont les 2 mots qui te décrivent le mieux ?
Alors je dirais guerrière et sensible, qui sont finalement deux oppositions d’une certaine manière. Guerrière, toujours en mode « compétition », prête à donner le meilleur de moi-même où que je sois. Et sensible car il m’arrive d’être même extrêmement sensible malgré tout. J’ai même parfois du mal à me reconnaître dans ces deux opposées mais finalement c’est peut-être cela qui fait ma force.
Quel conseil donnerais-tu a quelqu’un qui souhaite débuter l’escalade ?
Il ne faut surtout pas avoir d’appréhension, au risque de passer à côté de très bons moments au sein d’une super ambiance grâce à l’escalade. Lancez-vous, n’ayez pas peur, et essayer !
Et quel conseil donnerais-tu a quelqu’un qui souhaite intégrer la Team Espoir ?
Pour faire de la compétition, je pense qu’il faut de la rigueur et de la persévérance. Mais surtout être motivé(e) et savoir où l’on va et où l’on veut aller.
Pour finir Capucine, as-tu un dernier mot à rajouter ?
Bien évidemment, tout d’abord j’aimerais remercier Block’Out pour leur immense soutien. Mais aussi Ludovic Laurence de chez Block’Out, mon ancien entraîneur, qui est présent pour moi depuis 2016 et qui trouve toujours le bon mot pour me motiver et donner le meilleur pour atteindre mon objectif.