Dans la famille Team B'O, on vous présente Léo Favot. Vice champion du Monde junior 2019, vainqueur du classement général des coupes d'Europe 2017 et 2019, vice champion d'Europe 2017.
Hello Léo !
Dis-nous qui tu es, où tu as grandi ? On veut tout savoir !
J’ai grandi à côté d’Annecy, en Haute-Savoie. J’ai fait du ski toute mon enfance, mais j’ai toujours fait tous les sports, j’ai fait du tennis, du foot, du rugby, du cirque, du trail... Depuis le collège je suis en sport étude (même pas pour l’escalade au début) car j’ai toujours passé le sport en priorité. J’ai même passé mon année du bac au CNED (étude à la maison) pour avoir plus de temps pour m’entraîner.
Comment as-tu découvert l’escalade ?
Je connaissais l’escalade depuis petit surtout l’extérieur puisqu’il y a pleins de falaise autour de chez moi et part ma sœur qui en a fait en club étant petite. Mais je ne m’étais pas plus intéresser à ce sport jusqu’à l’âge de 13 ans. Quand j’ai dû arrêter le ski, je cherchais un sport dans lequel j’accroche autant, et pendant la fête de mon village, le club d’escalade faisait grimper les gens en empilant des caisses de pommes (comme pendant les fights B'O! ) et j’avais bien rigolé et je me suis dit tiens, pourquoi pas m’inscrire à l’escalade ça peut vraiment me plaire, et c’était une bonne idée !
Comment es-tu arrivée dans la Team B’O ?
Après m’être entrainé dans des clubs autour d’Annecy et notamment Roc Evasion, j’ai rencontré Ludo (=Ludovic Laurence, Directeur Sportif de la Team B'O) sur les compétitions et les autres de la team avec qui je me suis bien entendu. Et puis j’ai vite compris que la région parisienne était « the place to be » pour l’entrainement et que je comptais venir sur Paris, entrer dans le meilleur club de France me semblait une opportunité à saisir.
Quels sont tes objectifs pour les 2 prochaines années ?
J’ai comme objectif de me sélectionner en équipe sénior et allé gagner en Coupe de Monde, même si la période n’est pas forcément propice à cela. A côté, j’aimerai faire 8c bloc, et mon big projet en extérieur... Es Pontas.
Dans quelle salle B’O t’entraînes-tu ? As-tu une routine ?
J’habite à Massy, je m’entraîne donc souvent à B'O3, et de temps en temps dans les autres B'O de Paris. Quand j’y vais, j’en profite souvent pour déguster les bons petits plats que les chefs nous proposent !
Ton plat préféré au restaurant B’O ??
Ah bah justement, quand on en parle... Si je dis un burger je vais me faire disputer alors je vais dire la Césaria !
En dehors de la grimpe, quelles sont tes occupations préférées ?
Le sport, j’aime courir, faire du foot, du golf...
J’adore la musique, j’en écoute tout le temps, je m’amuse à en faire aussi un peu.
Suivez les perfs de Léo sur les réseaux sociaux :