Maïlys vient de participer à sa 1ère coupe d'Europe de bloc à Klagenfurt (Autriche) et elle revient avec la médaille d'or.
Elle nous livre ses impressions sur la compétition et nous en dit plus sur la suite des compétitions.
Interview
Bravo pour ta victoire à la coupe d'Europe. Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ?
Merci beaucoup ! Je ne sais pas trop par où commencer… Tout d’abord, j’étais super heureuse de participer à cette coupe d’Europe, car les sélectifs ne s’étaient pas vraiment déroulés comme j’aurais pu l’imaginer... J’étais donc vraiment partie dans une optique de me faire plaisir et surtout réussir à m’exprimer pour ne pas repartir frustrée de cette compétition qui risquait d’être ma seule compétition internationale de la saison ?
Du coup, on a eu le droit à des qualifs bien physiques (ouille haha)… Un premier bloc « welcome » pour se mettre dedans, les blocs 2 et 3 ont été un peu plus durs pour moi, je tombe la main dans les bacs finaux des deux… Enfin, dernier bloc avec une bonne base physique sans pieds de type « soulevé de frigos », que je fais à la dernière seconde ce qui me qualifie 15ème en demi.
Le lendemain matin, les demi-finales, super motivée, avec beaucoup moins de pression (mais vachement plus de courbatures dans les bibis…) Je rentre bien dans mon circuit avec un bloc dans mon style, à sensations sur volumes (que nous sommes finalement que deux à faire !!). Un deuxième bloc beaucoup plus compliqué pour moi, mais qui n’est finalement fait qu’une seule fois, ce qui ne me pénalise pas trop ?. Le bloc 3, trop cool un skate, (j’aime trop), je lâche quelques essais, mais je finis par le faire. Ce qui me permet de prendre mon ticket pour les finales de cette coupe d’Europe à la 3ème place, malgré un bloc 4 dans lequel j’ai bien grimpé mais sans trop de concrétisation. J’étais tellement contente, même si au fond de moi j’en rêvais de cette finale, je ne pensais vraiment pas arriver jusque-là…
La finale… alors là, encore plus de courbatures, encore plus d’envie… Fin de la lecture, j’étais plutôt très contente, des blocs proposés pas trop raides, des volumes, des dalles, de la sensation… tout ce que j’aime quoi. Bon par contre avec Flavy, niveau lecture, on était un peu paumée, mais bon pour se rassurer on s’est dit « de toute façon on va forcément trouver quand on sera dans le bloc non ? On ne va pas rester 4min à pas décoller si ?! ». Bref premier bloc, super je le flashe, ce qui me lance super bien dans cette finale, vu que nous sommes que 3 à le faire. Second bloc, je mets un peu de temps à comprendre le départ (faut pas abuser on comprend les méthodes quand on est dedans mais il faut un petit temps quand même haha). Du coup super, je sors le bloc hors temps ! En rentrant en isolement, je m’en voulais tellement… pour une seconde … J’étais sûre que je m’étais un peu foirée la compet là-dessus ! Finalement je suis la seule à faire le bloc 3 à vue, une dalle dans mon style, avec un dernier mouvement aléatoire !! Youhou je reviens dans la course pour la gagne ! Plus motivée que jamais pour le dernier bloc. Ce fameux dernier bloc, moins à mon avantage, mais avec l’envie et la hargne que j’avais, je ne comptais pas me laisser faire ! Quelques essais pour décoller, puis LE run, j’ai mis toutes les dernières forces que j’avais pour aller le chercher. J’aurais pu tomber 100 fois, je me suis pris reculée sur reculée, mais je crois bien qu’il n’y avait plus grand chose qui pouvait m’arriver. Je crois bien qu’une fois que j’ai attrapé la zone de ce dernier bloc mon sourire n’a pas quitté mon visage.
Selon toi, sur quoi as-tu fait la différence en finale ?
Je pense que les blocs me convenaient vraiment bien, et que dès la lecture j’ai été mise en confiance par ça. J’avais envie, je n’étais pas trop stressée car déjà arriver jusque-là c’était pour moi un bel accomplissement... J’ai laissé grimper mon cœur sans trop penser à autre chose, les étoiles devaient être bien alignées au-dessus de ma tête et puis voilà… Une belle médaille d’or au tour du cou, et un grand sourire (sous le masque…) qui n’était pas forcément toujours au rendez-vous ces derniers temps.
Sur quels points as-tu travaillé cette année ?
Je ne saurais pas trop dire… Je suis sur une continuité de ma préparation pour la troisième année au pôle espoir de Toulouse. Ce qui est sûr, c’est que l’on cherche à améliorer mes points faibles pour ne pas avoir de grosse lacune dans un style par exemple, sans pour autant délaisser les styles dans lesquels je me sens mieux. Pour moi, les blocs physiques ont toujours été un point à travailler. Au cours de cette dernière année, j’ai senti un net progrès là-dessus, je me sens de mieux en mieux et sur certains blocs physiques j’en arrive presque à me dire que je vais pouvoir en faire une force ?.
Depuis 1 an, les compétitions s’annulent les unes après les autres. N’est-il pas trop difficile de s’entrainer sans avoir vraiment d’échéances en vue ?
C’est vrai que s’entrainer sans forcément avoir de compétitions à court terme n’est pas toujours quelque chose de facile à gérer… Surtout ces derniers temps où nous n’avons pas grand chose à quoi s’attacher « à côté » dans la vie quotidienne. Après j’aime m’entrainer donc certes, ce n’est pas évident tous les jours de garder la motivation, mais on se projette à plus long terme en compétition, ou alors on s’entraine à muerte pour des projets dehors qui sont un autre aspect de l’escalade mais tout aussi cool à partager avec les copains ?
Quelle est la suite pour toi ? Te verra-t-on sur les prochaines coupes du Monde ?
D’abord, je vais prendre une petite pause car j’en avais besoin avant la compet donc pas de changement de programme. J’en ai besoin, je préfère écouter mon corps pour repartir sur de bonnes bases par la suite. Ensuite, retour à l’entrainement bien sûr, même si avec les nouveaux décrets ça va devenir plus compliqué pour moi… à voir.
Sinon niveau compet, comme on vient de le dire, il n’y a pas grand-chose de certain… Mais si on s’en tient aux critères de sélections édités il y a quelques mois, je devrais pouvoir participer aux 2 étapes de coupe du monde de Salt Lake City, et celle d'Innsbruck. La seconde et dernière étape de coupe d’Europe à Zakopane et aux championnats du Monde de bloc 2021.
Bravo à elle, et bon courage pour la suite !