Les compétitions internationales se rapprochent à grand pas et des sélectifs ont eu lieu afin de former les équipes de France.
Après 1 an sans compétition, tout le monde avait à coeur de performer.
Résultats des sélectifs
Plusieurs athlètes de la Team Block'Out ont brillé lors de ces derniers :
- Après sa victoire au dernier sélectif, Ulysse Teillier Charraud obtient sa 1ère qualification en équipe de France. Il ira à la coupe d'Europe de bloc à Graz (Autriche), du 14 au 16 mai.
- Mattéo Soulé gagne haut la main le sélectif de difficulté. Il est le seul à sortir la 1ère voie et dans la 2ème voie, il termine 1er ex aequo. Il ira au championnat d'Europe de difficulté à Perm (Russie) qui aura lieu du 1 au 5 mai.
- Amaury Cabezas se qualifie lui aussi au championnat d'Europe en Russie mais en bloc. Il lui reste cependant une dernière étape avant ça, c'est de réussir à faire son passeport ?
- Capucine Viglione remporte les 2 sélectifs de vitesse. Elle a battu son record personnel et elle a fait tous ses runs en dessous des 8 secondes. Elle est donc qualifiée pour toute la saison en sénior ?
- Maïlys Piazzalunga a pris sa place pour la coupe d'Europe de bloc de Klagenfurt (Autriche), les 10 et 11 avril.
- Manu Cornu, quant à lui, était déjà qualifié grâce à ces résultats en 2019. Il participera à la coupe du Monde de bloc de Meiringen (Suisse), les 16 et 17 avril.
A quelques semaines des premières échéances internationales, Maïlys et Manu nous en disent un peu plus :
Interview Maïlys
Les 2 sélectifs se sont bien passés pour toi puisque tu te sélectionnes en équipe de France pour la coupe d’Europe de Klagenfurt. Peux tu nous en dire un peu plus, dans quel état d’esprit les as-tu abordé ?
Ces deux sélectifs étaient pour moi des week-ends clés pour espérer continuer la saison à l’international. Je partais vraiment dans une optique de bien grimper, j’avais envie de bien faire et surtout réussir à me faire plaisir pour grimper relâché. Avec ces derniers temps sans compet, l’enjeu de ces sélectifs était gros, il y avait forcément un stress en plus à gérer mais ça fait du bien de retrouver ces sensations de compétitions.
Comment te prépares-tu pour être au top le jour J ?
La compétition va arriver très vite, dans moins de deux semaines... donc maintenant il faut se reposer, peaufiner et optimiser les quelques derniers détails pour réussir à être à fooonnndddd à Klagenfurt. Sinon juste avant la compet, j’aime bien me remémorer de beaux moments de grimpe, écouter des musiques inspirantes ou parler avec des gens qui me donnent confiance et me motivent pour avoir le moral et la motivation à 2000%
C’est ta première sélection en équipe de France sénior, quels sont tes objectifs ?
Oui, ça va être ma première compétition internationale en senior puisque malheureusement mes sélections de l’année dernière n’ont pas pu vraiment concrétiser avec le COVID... Je n’ai pas d’objectif de résultats précis en tête, mais réussir à m’exprimer pleinement dans ma grimpe serait vraiment pour moi un bel objectif atteint. Forcément accrocher une finale pour ma première compétition chez les grands serait un bel accomplissement ☺️
Un mot à ajouter ?
Pour finir je tiens à remercier très fort mes entraîneurs, Rémi et Antoine qui m’accompagnent au quotidien, mais aussi Block'Out et tout particulièrement Block'Out Toulouse, et bien sûr mes parents qui me soutiennent toujours dans les bons, et... les moins bons moments. Et pour finir, gros gros big up à tous les copains du pôle de Toulouse qui font toujours tout pour te donner la banane ?
Merci à tous ?
Interview Manu
À 3 semaines du début de la Coupe du Monde, comment te sens-tu?
Je me sens bien mentalement, après être passé par un moment où il me manquait de la motivation, j’ai su prendre mon temps et je suis de retour en forme et à l’entrainement.
Actuellement, je traverse une petite période de fatigue, c’est normal au vu de ce qu’on fait à l’entrainement, il faut garder la confiance, je devrais être prêt pour la première coupe du monde.
On t’a vu récemment faire des croix dehors avec notamment la réalisation du « pilier du désert assis », est-ce que tu es maintenant focus sur les compétitions à venir ou est ce que tu as encore des projets dehors ?
Pour le moment, je n’ai aucun projet dans lequel je suis réellement impliqué et où ma motivation passe devant ma volonté de perfer en compétition.
Ça ne m’empêche pas d’essayer de nouveaux blocs durs dehors mais aujourd’hui, je dois commencer à me recentrer sur les compétitions.
As-tu mis de nouvelles choses en place à l’entraînement cette année ?
J’ai changé d’entraineur, je suis de retour avec Nico Januel. Ma vision des choses a évoluée, je commence à savoir de mieux en mieux ce qui marche et ce qui ne marche pas sur moi. J’en ai parlé avec le coach, on s’entend très bien, j’ai confiance en lui.
En 2019, tu remportais ta 1ère étape de Coupe du Monde, 2020 a été une année sans compétition internationale, quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Si les compétitions ont lieu, retrouver un podium international et pourquoi pas sur les championnats du monde.
Un mot à ajouter ?
C’est qui ajouter ?
Bravo à tous et forza pour les compets à venir ?