Avec la fermeture des salles d’escalade Block’Out, il est difficile de s’entretenir physiquement, et de garder un rythme de grimpe régulier pour ne pas régresser.
Beaucoup d’entre vous se tournent vers l’escalade de blocs en extérieur pour maintenir une forme physique et retrouver les sensations de dépassement que peut procurer l’escalade.
Il pleut, est-ce que je continue ma session ? J’ai oublié mon Crashpad est-ce vraiment utile de l’avoir ?
Voici tout ce qu’il faut savoir pour une grimpe extérieure sans problème !
Ai-je besoin de matériels spécifiques pour grimper à l’extérieur ?
C’est sûr que dans nos salles d’escalade Block’Out tout est réuni pour que vous n’ayez qu’à vous munir de vos chaussons d’escalade et pour les plus expérimentés de magnésie liquide ! De la grimpe illimitée sans se soucier de savoir s’il va y avoir un rayon de soleil où si vous allez vous geler les mains !
Même si la pratique reste similaire, pour l’escalade de blocs en extérieur, vous avez besoin des équipements suivants :
-
Comment je m’habille ?
? Prévoyez un t-shirt extensible et résistant, car il faut vous protéger des éventuelles égratignures que vous allez avoir au contact du rocher.
❄️ Pour les journées plus froides, optez pour une polaire, assez légère et fine.
? Concernant le bas, un pantalon ample pour ne pas gêner vos mouvements et assez solide pour qu’il résiste aux frottements contre le rocher.
-
Quels chaussons je prévois ?
- Choisissez des chaussons en fonction de la forme de votre pied. Vos pieds doivent être assez comprimés pour un bon maintien, sans que cela provoque une mauvaise circulation du sang.
- Le choix varie en fonction de votre niveau de pratique. Ils peuvent s’abîmer selon la régularité et l’intensité de votre pratique.
- Comme en escalade indoor, pensez à retirer régulièrement vos chaussons pour ne pas avoir trop mal et que la séance puisse durer.
Découvrez les modèles de chaussons d'escalade pour adulte et enfant dans votre salle Block’Out. Débutant ou pro, nos équipes peuvent vous conseiller et vous pouvez les essayer sur place !
Disponible en salle !
-
Comment choisir son Crash Pad ?
? « Son Crash quoi ? » > le Crash Pad est un matelas ou tapis assez épais qui permet de pratiquer l’escalade de blocs en extérieur en sécurité. Il amortit les chutes et diminue le risque de blessures lors de votre réception au sol.
Ne pas oublier bien sûr de le déplacer à chaque fois que vous changez de blocs ? !
Aussi, un paillasson permettra de vous essuyer les pieds avant d’attaquer le bloc =
- Moins de risque que les grains de terre et de sable ne roulent sous la gomme et nous fasse glisser
- Plus de respect du rocher en évitant le frottement du sable celui-ci, qui la détériore prématurément
-
Ai-je besoin de magnésie pour la pratique en extérieur ?
? Oui ! Celle-ci vous permet d’avoir les mains assez sèches pour éviter de glisser sur les prises car elle absorbe notamment la transpiration.
Veillez à nettoyer les traces de magnésie sur le rocher pour respecter l’environnement et les grimpeurs suivants !
Vous pouvez vous procurer de la magnésie liquide dans votre salle Block’Out, en flacon de 150 mL ou 250 mL.
Disponible en salle !
Quelles sont les règles de sécurité et de respect de l’environnement quand je grimpe en milieu naturel ?
Dans nos salles Block’Out nous avons mis en place une délimitation au niveau du sol afin de ne pas gêner le grimpeur sur un bloc, et ne pas rester sous un grimpeur en pleine pratique.
En milieu extérieur, la règle est la même, éviter de stationner sous un grimpeur et ne pas grimper à plusieurs sur un même bloc. Cela semble évident mais nous préférons le rappeler ?.
En intérieur comme en extérieur, repérez le niveau de difficulté d’un bloc. Il vous faut bien lire le topo afin de choisir votre bloc adapté à votre niveau.
-
Je me prépare pour la journée
Comme vous allez passer la journée en nature, il faut penser à amener de quoi boire ? et manger ? pour ne pas manquer d’énergie.
Aussi il faut penser à bien s’échauffer, s’étirer parfois plusieurs fois dans la journée ?♀️.
En extérieur, il faut savoir s’arrêter car plus de risques sont présents et encore plus avec la fatigue. Il vous faut alors marquer des temps de repos, de récupération ?, ce qui vous permettra d’être en forme toute la journée et de profiter au maximum de vos sessions d’escalade de blocs en extérieur.
Bien-sûr, comme toute activité sportive, bien prendre soin de son matériel, et vérifier qu’il est en bon état pour mieux apprécier la grimpe et cela en toute sécurité.
-
J'assure la grimpe et j'évite la grimpe solitaire !
S’assurer, avant de grimper le bloc, que vous serez capable de le redescendre, quitte à demander de l’aide extérieure (pote qui vous ramène le crashpad à la zone de descente).
Avoir un téléphone portable pour appeler des secours en cas de besoin. Ces derniers vous demanderons de vous localiser afin d'intervenir rapidement. Il faut donc connaître le nom du secteur, du parking, et de l’approche à la zone de grimpe, pour description aux pompiers.
L’escalade c’est le partage, les encouragements et surtout de l’entraide ! Assurez la sécurité des grimpeurs, de votre copain de grimpe est un vrai rôle et il est hyper important, on ne vient pas les mains dans les poches !
Le pareur doit être vigilant, prêt à réceptionner le grimpeur. Son rôle est d’assister le grimpeur dès qu’il débute sur un bloc ?.
Il permet de rééquilibrer la personne qui grimpe lors de sa chute, et d’éviter qu’elle tombe à la renverse.
Voici une fiche technique de la FFME qui vous explique la parade en escalade de blocs : Fiche technique de sécurité PARADE - FFME
Ayez une petite trousse à pharmacie dans votre sac pour apporter les premiers soins si besoin.
-
Je respecte l'environnement !
Qui dit milieu naturel, dit respect ? !
- ? Remportez vos déchets avec vous et laissez le lieu propre.
- ? Vous êtes responsable de l’usure et la propreté des rochers : essuyez vos traces de magnésie, brossez les prises avec une brosse à poil souple pour ne pas abimer le rocher au risque de le rendre lisse et le polir.
- ☔ Ne grimpez pas sous la pluie, certains types de rochers sont fragiles comme le grès. Avec l’humidité, certaines prises peuvent casser.
- ? Soyez vigilant en été, avec la sécheresse, il suffit d’un mégot au sol pour provoquer un incendie.
Voilà, en attendant la réouverture de votre salle Block’Out, vous avez toutes les bases pour profiter pleinement de votre session de grimpe en extérieur. On est à votre disposition si vous avez des questions !
L’équipe Block’Out